top of page
Star wars
ç't'à revoir, parodie Galactique ! Une Orestie du 3ème millénaire
La guerre des étoiles fascine depuis presqu'un demi siècle et s'est imposée comme un élément incontournable de la pop culture : des communautés de fans inconditionnels, des déclinaisons en séries, dessins animés, BD, une journée mondiale, des phrases cultes... et rien (ou presque) en théâtre ?
qu'à cela ne tienne ! pendant 1h30, venez vous plonger ou vous replonger dans la trilogie initiale et venez découvrir Yoda, Vador, Chewbacca et Solo tels que vous ne les avez jamais vu !
prochainement...
On ne compte plus le nombre de pièces du répertoire dont le succès sur les planches a conduit à une adaptation cinématographique. L'inverse est beaucoup moins vrai.
C'est à partir de cette réflexion qu'est née la gageure de monter au théâtre la trilogie originelle de la Guerre des Étoiles de Georges Lucas, ce monument de pop culture, hymne universel à la tragédie grecque et à la mécanique shakespearienne.
Et puisque les pythies n'en finissent pas d'annoncer l'étoile de la mort du théâtre, il était grand temps pour nous d'ajouter une dernière pierre à l'édifice moribond !
Et de créer une parodie burlesque d'1h40 qui cherche humblement à montrer que le spectacle vivant, tel le Faucon Millénium, peut encore renaître de ses cendres ; que tout est possible sur scène, tout est jouable, imaginable, représentable. Puisque, depuis Eschyle, rien n'a véritablement changé finalement.
Les comédiens interprètent et le public s'immerge ; ensemble nous cherchons la catharsis. Celle qui fait rire ou pleurer, qui choque ou libère ; dans une tentative de chaque instant d'ouvrir la porte vers un ailleurs, une altérité qui renforce notre humanité, la rende plus légitime, plus évidente, plus sensée. C'est pour ces raisons que quatre-garçons-plus-trop-dans-le-vent, marcheurs de ciel, ont décidé de s'offrir cette quête et se sont lancés ce défi d'humour, de légèreté et d'inventivité : mettre tout Hollywood sur un plateau, condenser l'univers sur les planches et convier la multitude extraterrestre au banquet du théâtre !
Pour rappeler à chaque génération ce que le théâtre répète au cinéma depuis sa naissance : « Je suis ton
père ! »
pourquoi ce projet ?
C'est au détour d'une discussion sur les grands mythes qui forgent la société humaine qu'a germé l'idée d'une parodie de la guerre des étoiles, comme un défi d'enfants : t'es cap ou t'es pas cap ?
On adapte tant et tant de pièces de théâtre au cinéma mais jamais personne n'entreprend le chemin inverse.
Et puis comment rendre crédible une histoire aussi vaste, complexe et bourrée d'effets spéciaux sur une planche et deux tréteaux ?
En plus de quoi ça parle ? Qu'est ce qu'on va bien pouvoir en dire ? Tu vas mettre quoi dans ta note d'intention ?
je vais leur dire que le théâtre n'est pas mort justement, qu'il peut tout. Que cette tragédie
gréchollywoodienne nous touche au cœur et aux tripes parce qu'elle parle de l'humain, de sa place dans l'univers, de son rapport à l'altérité, au bien et au mal, parce qu'elle parle d'écologie, de politique, de sciences, de liberté, de résistance.
Arrête ! Tu n'es pas sérieux là ?
On n'est pas sérieux quand on a 17 ans...
On n'y arrivera jamais !
pari tenu ! et on va en faire une parodie en plus !
Que la Force soit avec nous...
En-tête 2
bottom of page